La télévision m'a toujours attiré et quel enfant ne l'est pas ...
Alors dés que j'ai pu m'offrir ma première télé, ce fut une 63 cm 4/3 (Brand) (Elle a 15 ans et elle fonctionne toujours).
Après ...
Installation de ma première chaine hi-fi surround (Pioneer) livrée avec des enceintes colonnes (Kerman) et surrounds (Pioneer) reliée à la télé et quand j'y pense ...
C'était mon premier Home Cinéma ... en 1992.
Puis l'achat d'un PC pour assouvir mes envies ...
J'ai toujours aimé le dessin et le plaisir d'associer l'informatique et l'art graphique était trop tentant (PII 450, ATI Rage 128 avec sortie Svhs).
Je voulais diffuser mes créations sur le petit écran et le résultat était à la hauteur de mes attentes avec cette carte vidéo.
Un de mes amis me dit que la qualité de décompression des cartes ATI permettait la lecture des DVD vidéo sur PC.Cela tombait bien car les titres commençaient à gonfler les rayons des magasins, donc un petit tour chez mon fournisseur préféré et HOP !!!
Achat d'un lecteur DVD Nec DV 5700A (en 1998).Et il semble que ce fut un bon choix, car il fonctionne toujours, il est trés silencieux et ne chauffe pas.
Mais une image 16/9 sur un 4/3 de 63 cm (50 x 37 cm), bein ...
y'a plus grand chose à voir (50 x 28 cm) et qui plus est, n'est pas cohérente avec l'ampli audio vidéo Yamaha DSPA 596 qui diffuse un son prologic de bonne facture (4+1) sur une centrale Jamo Center 160, avants colonnes Kerman, arrières surrounds Pioneer et Sub Yamaha YST 150 (matériels achetés ne 1999).
Donc en 2000 et pour Noël, je me suis mis en quette d'une TV.Un téléviseur 16/9 en 70 ou 80 ou XX cm ... 50 Hz ou 100 Hz ... quelles marques ... quelles technologies de tubes ... dur le choix et encore c'est pas le pire !!!
Mon choix c'est arrêté sur une TV 16/9 82 cm Thomson Scénium 100 Hz et après connexion au PC, quelle image, et beaucoup plus homogène avec le son.
Le prologic a eu son apogée et depuis quelques temps le tout numérique devient accessible pour nos petites bourses.
J'ai franchi le pas par l'achat d'un ampli audio vidéo Yamaha RXV800 qui en mode 5+1 fonctionne à merveille, mais manque un peu de finesse en mode stéréo.
Quelle plaisir quand votre ampli commute en Dolby Digital ou DTS, là on se rend compte que le prologic est dépassé ...
On se sent complètement immergé dans le film, plus de précision, de dynamique, meilleur répartition des sons, bref C'EST DU TOUT BON, N'HÉSITEZ PLUS !!!
Mes enceintes arrières peu dynamiques furent remplacées par des Chario Syntar Tour 100 et pour garder un équilibre sonore, les avants par des Chario Syntar Tour 200.
Ces enceintes plus musicales m'ont amené au remplacement de mon ampli Yamaha par un Harman Kardon AVR 7000 (5+1), dont la puissance et la dynamique ne sont plus à démontrer.Les écoutes sont plus détaillées, plus précises mais celui-ci devient légèrement acide à niveau d'écoute élevé ...
Mais quand je dis élevé, c'est du style je sonorise le quartier, donc pour ma salle à manger de 30 m2 il y a de la marge avant d'en arriver là.
Pour résumer, cela faisait quelques moi que je profitais de mon "Home Cinéma", TV 16/9 82 cm, ampli audio vidéo HK AVR 7000, Jamo Center 160, Chario Syntar Tour 200 et 100 (2+2), Sub Yamaha YST 150 et une bonne collection de DVD quand un ami (si on veut car c'est de sa faute ...) me dit qu'il a acquis un vidéoprojecteur et que l'image est agréable (câblé en Svhs depuis un lecteur DVD de salon).
Je lui propose de faire un essai avec mon PCHC (PIII 800, ATI Radéon 64 Mo DDR, SB Live Platinum), car je trouve que son image manque de relief, de profondeur, de finesse, alors mise en place du PC en XGA (1024*768) et là ... OOOOooooohhh !!!
L'image désentrelacée délivrée par la carte ATI et le Dream Vision est ma-gni-fi-que.
Et moi de retour à la maison, j'allume mon 16/9 et je me rend compte que l'image de la télé ne correspond pas du tout à l'image sonore (sniff ...) et ma femme qui n'arrête pas de répéter que le vidéoprojecteur était super ...
Réflexions ... , NOn , re-réflexion ... , re-NON et re-re-NON , ...Si ,
SI si si ... j'y vais ...
Trop tard j'avais vu ce qu'il ne fallait pas voir, le vrai cinéma à la maison et me voilà parti à la recherche d'un VP.
Et LA,commencent les vrais problèmes car une télé tout le monde en à une ou en à vue une et l'on peut trés vite comparer celles-ci entre elles.Mais un vidéoprojecteur, ... bah !!!
y'en a pas partout et pourtant il y a presque autant de modèles et de marques de VP que de télés ... voui Môsieur ... et les prix commencent au prix d'une bonne 16/9 82 cm pour fleurter, euh ! s'envoler ! Nan, se satelliser ! à plus de 150000 Euros ...
Si, si et en plus il y a des, mono LCD, tri LCD, mono DLP, bi DLP, tri DLP et ces bonnes vieilles technologies tri-tubes.
OUF !et encore je m'arrête là car ... non, non, plus tard et dans le chapitre technologie des vidéoprojecteurs.
Quoi qu'il en soit, j'ai cherché et essayé quelques VP pour enfin trouver celui qui va le mieux avec mes attentes (couleurs,contrastes,rendu,prix,poids,taille,bruit ...),un
Mitsubishi LVP S250U ,tri LCD 1,3" 800*600 de 1500 lumens.
Il me projette une image de 2,30 x 1.72 m (4/3) et 2.30 x 1.30 m (16/9) sur un écran enrouleur fait maison.
Quel bonheur quand tout se mets en service, c'est souvent mieux qu'au cinéma ...